Dans mon village,
Au cœur de la ville,
Quand on se dit bonjour,
Ça veut dire bonjour.
Aujourd’hui, le printemps est arrivé,
Pâques approche,
Les mesures sanitaires sont allégées,
Mais plus personne ne sort,
Surtout, plus personne ne parle,
Nous ne rencontrons guère de petits groupes dans les rues,
Ceux-ci courent, ne regardent plus les autres,
Si nous disons bonjour,
Pas de réponse.
Des voisins avant ce fameux virus s’arrêtaient,
Nous nous saluions,
Ce n’est plus le cas maintenant,
A se demander si nous avons commis une mauvaise action.
Certes, les embrassades ne sont pas encore au goût du jour,
Si nous nous rencontrons, ceux sont les poings qui se frappent.
Une nouvelle manière de se saluer est née.
Mais comme c’est froid.
Dans les villages,
Beaucoup de monde se plaint de cette situation.
Surtout comme expression venant du nord,
Nous disons un chien avec un chapeau, nous disons bonjour.
Ici en ville, avant cette pandémie,
Je disais bonjour facilement,
Peu de monde répondait,
Une situation dure à vivre pour moi,
Certes, je m’y suis faite.
Pourtant un bonjour,
C’est un petit mot tout simple,
Il peut réchauffer le cœur à certains,
Nous ne sommes tout de même pas des chiens de faïence.
Alors, il faut réapprendre à le dire bonjour,
C’est une nécessité de l’impliquer aux enfants,
Une marque de politesse,
Une manière de tisser des liens.
Revenons à nos bonnes vieilles habitudes.
Le monde serait plus beau et tout simplement avec bonjour,
Bonjour, un mot chantant,
Bonjour, un mot gratuit,
Bonjour, un mot mettant du baume au cœur,
Bonjour, un mot réconfortant,
Allez disons le à tous ce bonjour,
Il fera peut être tomber des frontières,
Et comme une fleur, il épanouira notre journée.
Il ressuscitera un monde endormi durant ces dernières années.
Je commence à vous le dire Bonjour à toutes et tous.