Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les mots de flipperine

BONJOUR

Dans mon village,

 

Au cœur de la ville,

 

Quand on se dit bonjour,

 

Ça veut dire bonjour.

 

Aujourd’hui, le printemps est arrivé,

 

Pâques approche,

 

Les mesures sanitaires sont allégées,

 

Mais plus personne ne sort,

 

Surtout, plus personne ne parle,

 

Nous ne rencontrons guère de petits groupes dans les rues,

 

Ceux-ci courent, ne regardent plus les autres,

 

Si nous disons bonjour,

 

Pas de réponse.

 

Des voisins avant ce fameux virus s’arrêtaient,

 

Nous nous saluions,

 

Ce n’est plus le cas maintenant,

 

A se demander si nous avons commis une mauvaise action.

 

Certes, les embrassades ne sont pas encore au goût du jour,

 

Si nous nous rencontrons, ceux sont les poings qui se frappent.

 

Une nouvelle manière de se saluer est née.

 

Mais comme c’est froid.

 

Dans les villages,

 

Beaucoup de monde se plaint de cette situation.

 

Surtout comme expression venant du nord,

 

Nous disons un chien avec un chapeau, nous disons bonjour.

 

Ici en ville, avant cette pandémie,

 

Je disais bonjour facilement,

 

Peu de monde répondait,

 

Une situation dure à vivre pour moi,

 

Certes, je m’y suis faite.

 

Pourtant un bonjour,

 

C’est un petit mot tout simple,

 

Il peut réchauffer le cœur à certains,

 

Nous ne sommes tout de même pas des chiens de faïence.

 

Alors, il faut réapprendre à le dire bonjour,

 

C’est une nécessité de l’impliquer aux enfants,

 

Une marque de politesse,

 

Une manière de tisser des liens.

 

Revenons à nos bonnes vieilles habitudes.

 

Le monde serait plus beau et tout simplement avec bonjour,

 

Bonjour, un mot chantant,

 

Bonjour, un mot gratuit,

 

Bonjour, un mot mettant du baume au cœur,

 

Bonjour, un mot réconfortant,

 

Allez disons le à tous ce bonjour,

 

Il fera peut être tomber des frontières,

 

Et comme une fleur, il épanouira notre journée.

 

Il ressuscitera un monde endormi durant ces dernières années.

 

Je commence à vous le dire Bonjour à toutes et tous.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour c'est vrai que beaucoup de choses ont changé dans la façon de "se rencontrer" sans bonjour, sans sourire, sans se serrer la main.. çà c'est  surtout en France.  En Russie on s'embrassait sur la bouche, Pour moi  il n'y a que le fait de ne pas dire Bonjour qui me dérange <comme tu l'a dis ça peut entraîner des amitiés. Je vis seule dans qu'o, dirait dépeuplé et les gens que je rencontre marchent droits la tête en l(air. Je dis Bonjour c'est juste s'ils tournent la tête mais ne répondent jamis<br /> Merci de t'être exprimée sur le sujet  Bises Bon WE
Répondre
K
coucou Voilà que je m'absente (problème de vue) et tu fais un grand retour avec 2 textes Quel plaisir!Merci  et à bientôt  Bises: Je reviendrais pour prendre le temps de lire . 
Répondre
E
Quand je croise quelqu'un dans les rues de mon village, 9 fois sur 10 on se dit bonjour en se regardant. Seul un homme d'une quarantaine d'années, dimanche, que j'ai croisé, m'a regardée sans dire bonjour.... Bon après midi. Bises.
Répondre
J
Contente de te revoir sur ton blog . Etonnée aussi de ce que tu décris car ici dans le quartier ,nous ne connaissons pas ce genre de réactions . <br /> Bonne soirée <br /> bises  
Répondre
M
Plus personne ne sort ? Ah bon ! Pas ici alors !<br /> Par contre c'est tjs anonyme ....
Répondre